Tarte aux abricots
- Didier
- 29 sept.
- 2 min de lecture

La tarte aux abricots à la crème d’amande, aussi appelée tarte amandine aux abricots, est un dessert traditionnel français qui met à l’honneur deux produits emblématiques du sud : les abricots ensoleillés de Provence et l’amande, largement cultivée dans le bassin méditerranéen.
C’est une variation de la célèbre tarte amandine, rendue célèbre au XIXᵉ siècle en France, où la douceur de la crème d’amande se marie à merveille avec l’acidité des fruits.
Fun fact : en Alsace, on la prépare parfois avec un léger voile de sucre glace, tandis qu’en Provence, elle est servie tiède avec une boule de glace à la vanille.
Envie d’un dessert fruité et gourmand qui respire l’été ? Cette tarte aux abricots à la crème d’amande est faite pour vous.
Avec sa pâte croustillante, sa garniture onctueuse aux amandes et ses abricots juteux légèrement caramélisés, c’est le dessert parfait pour terminer un repas sur une note raffinée et savoureuse.
Recette ( pour 8/10 personnes)
Ingrédients:

Pour la pâte sucré:
80 g de beurre demi-sel mou
75 g de sucre
175 g de farine
2 jaunes d'œuf
1 pincée de sel
Pour la compotée d'abricots:
400 g d'abricots frais
Pour la crème d'amande:
1 oeuf
50g de sucre
60g de poudre d'amande
60g de beurre mou
2 cuillères à soupe de crème liquide
Pour la finition
400 g d'abricots frais
Quelques amandes effilées (facultatif)
Préparation:
Étape 1: La pâte sucrée
Dans un bol ou un cul de poule, commencez par mélanger le sucre et le beurre jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse. Ajoutez les jaunes d'œuf et mélangez à nouveau. Terminer en ajoutant la farine tamisée et le sel. Mélange rapidement et débarrassez sur le plan de travail. Fraisez la pâte en l'écrasant avec la paume de la main.
Formez une boule, filmez la et réserver au frais au moins 30 minutes.
Étape 2: La compotée d'abricots
Dénoyautez vos abricots et faire cuire les abricots à feu doux pendant 10 à 15 minutes. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant.
Étape 3: La crème d'amandes
Dans un bol ou un cul de poule, mélangez le sucre et le beurre jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajoutez l'œuf, la farine et la crème liquide, puis mélangez à nouveau.
Étape 4: L'assemblage
Étalez la pâte et foncez un moule à tarte.
Piquez la pâte et étalez une fine couche de compotée d'abricots.
Étalez la crème d'amande.
Préchauffez votre four à 180°C.
Découpez les abricots en quartier et disposez les harmonieusement sur la crème d'amande et saupoudrez d'amandes effilées.
Enfournez et cuire 35 à 40 minutes.
Votre tarte doit être dorée et les abricots légèrement caramélisés.
Option : napper d’un peu de nappage neutre ou de confiture d'abricots.
Commentaires