Tarte aux figues
- Didier
- 16 oct.
- 3 min de lecture

La figue est l’un des fruits les plus anciens cultivés par l’homme : on retrouve sa trace en Méditerranée depuis plus de 10 000 ans !
Symbole d’abondance et de douceur, elle est très présente dans la cuisine du sud de la France, en particulier en Provence et en Corse. En pâtisserie, la figue s’associe souvent à l’amande, autre produit méditerranéen, pour créer des desserts à la fois gourmands et élégants.
Fun fact : à Solliès, dans le Var, on célèbre chaque année la fête de la figue, où la tarte à la figue est une star incontournable.
Vous cherchez un dessert de saison qui allie élégance et gourmandise ? Cette tarte aux figues, garnie d’une crème d’amande fondante et d’un confit de figue maison, est faite pour vous. Avec ses figues juteuses, sa pâte croustillante et son équilibre parfait entre douceur et caractère, elle séduira autant les amateurs de pâtisserie que les curieux en quête de nouvelles saveurs.
Recette (pour 8/10 personnes)
Ingrédients:

Pour la pâte sucrée:
100g de beurre demi-sel mou
90g de sucre
175g de farine
2 jaunes d'œuf
Pour le confit de figues
200g de figues fraîches
2 cuillères à soupe de sucre
le jus d'un demi citron
Pour la crème d'amande:
50g de sucre
50g de beurre mou
1 oeuf
50g de poudre d'amande
2 figues coupées en quartiers
Pour la finition
250g de crème chantilly maison
25g de sucre en poudre
6 figues fraîches
Préparation:
Étape 1: La pâte sucrée
Versez tous les ingrédients dans le bol de votre mixer et mélangez à l'aide de la feuille jusqu'à ce qu'à l'obtention d'une pâte lisse. Débarrassez sur votre plan de travail et formez une boule. Filmez la et réservez au frais environ 30 minutes.
Étape 2: Le confit de figues
Dans une casserole ajoutez les figues coupées en morceaux, le sucre et le jus de citron.
Faites cuire 15 minutes et mixez le tout à l'aide d'un mixer plongeant. Mettre en poche.
Étape 3: La crème d'amande
Dans un cul de poule, mélangez le sucre et le beurre. Lorsque le mélange est homogène, incorporez l'œuf et mélangez à nouveau. Terminez en ajoutant la poudre d'amande et mélangez.
Étape 4: La cuisson
Préchauffez votre four à 180°C.
Foncez votre pâte dans un cercle perforé, piquez la et laissez prendre au frais une demi-heure. Cuire à blanc une quinzaine de minutes. Si vous utilisez un moule classique, placez des billes de cuisson, des haricots secs ou du riz sur votre fond de tarte pour la cuisson à blanc.
À la sortie du four, laissez refroidir votre tarte une dizaine de minutes. Étalez la crème d'amande sur votre fond de tarte précuit et ajoutez quelques quartiers de figues. Cuire une vingtaine de minutes.
Étape 5: La finition
Laissez reposer votre fond de tarte à la sortie du four jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi.
À l'aide d'une spatule, étalez votre confit de figues. Assurez-vous d'en garder un peu pour la décoration finale.
Montez votre chantilly au robot en ajoutant le sucre en poudre lorsqu'elle commence à prendre.
À l'aide d'un poche à douille, dressez des points de chantilly de différentes tailles*. Ajoutez des quartiers de figues fraîches et terminez avec quelques points de confit de figues.
Votre tarte est prête, il ne vous reste plus qu'à vous régaler.
*L'étape du dressage est le moment de laisser libre cours à votre créativité. Choisissez une douille St-Honoré ou autre pour varier les pochages et impressionner vos convives.








Commentaires