Galette des rois et des reines
- Didier
- 5 janv. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 févr. 2024

J'aime le mois de janvier essentiellement pour la galette. La plupart des gens commence l'année avec de nouvelles résolutions comme être plus actif ou manger plus sainement. J'ai des résolutions aussi, ne vous méprenez pas, mais ce qui m'intéresse le plus quand arrive le mois de janvier c'est de savoir combien de galettes je vais dévorer. Et ça tourne souvent autour d'une par semaine au minimum!
Pour la petite histoire, on associe la galette des rois au christianisme du fait qu'on la déguste à l'épiphanie (le 6 janvier), mais d'après cet article du National Geographic, le partage d'une galette remonte à l'époque païenne où les esclaves étaient amenés à partager un gâteau avec les Romains dans lequel était caché une fève. Celui qui tombait sur la fève était alors le roi pour la journée.
J'ai des souvenirs très vifs de cette quête pour la fève et de mes pseudo couronnements. Chaque mois de janvier ravive les souvenirs de partage, de la bonne odeur de galette à la frangipane et du cérémonial durant lequel la personne la plus jeune doit distribuer les parts de galette à l'aveugle. La personne qui a la fève obtient la couronne et doit choisir son roi ou sa reine pour la journée.
La recette de la galette est relativement simple et permet une multitude de variantes pour un résultat toujours garanti. Voici ma recette.
Recette
Crème patissière
125 ml de lait
1 oeuf
50 g de sucre
25 g de fécule de maïs
25 g de beurre
1 gousse de vanille ou quelques d'extrait de vanille
Ingrédients
2 disques de pâte feuilletée
50 g de beurre (mou)
50 g de sucre
50 g d'oeuf (1 oeuf)
50 g de poudre d'amande
25 g de crème pâtissière
5 g de rhum
1 fève
1 oeuf (pour la dorure)
Préparation
Crème pâtissière
Commencez par préparer la crème pâtissière en versant le lait dans une casserole. Grattez la vanille et ajoutez la au lait. Faites chauffez le lait à feu moyen sans faire bouillir.
Dans un cul de poule, mélangez l'oeuf et le sucre. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez.
Une fois le lait chaud, versez la moitié sur le mélange sucre/oeuf/fécule. Mélangez le tout et versez sur le reste de lait. Remettez à cuire à feu moyen sans cesser de fouetter.
Faites cuire jusqu'à ce que votre mélange épaississe. Après épaississement, poursuivez la cuisson 2 minutes sans cessez de fouetter. Retirez du feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Fouettez pour incorporer le beurre.
Versez dans un bol, filmez au contact et réservez au frais.
Frangipane
Dans un cul de poule, mélangez le beurre mou avec 50 g de sucre avant d'incorporez l'oeuf. Fouettez la crème pâtissière pour la détendre et ajoutez 25 g au mélange précédent. Ajoutez le rhum et mélangez à nouveau. Mettez la crème frangipane dans une poche à douille et réservez.
Assemblage
Déroulez les disques de pâte feuilletée.
À la poche à douille, étalez une couche épaisse de frangipane en vous assurant de laisser au moins 3 cm (1 pouce 1/4). N'oubliez pas d'inclure votre fève! Badigeonnez les bords avec un pinceau et de l'eau.
Déposez le 2ème disque de pâte feuilletée et soudez délicatement les bords. Utilisez un cercle pour découpez les bords à l'aide d'un couteau.
Laissez reposez au réfrigérateur pendant 10 minutes.
Cassez et battez votre oeuf dans un bol.
Sortez la galette, retournez la, dorez à l'œuf une première fois et remettez la au frais une dizaine de minutes.
Sortez la galette une nouvelle fois du réfrigérateur et dorez une seconde fois.
Utilisez le dos d'un couteau pour décorer votre galette. C'est le moment d'être créatif et de laisser parler votre imagination. Faites attention de ne pas percer la pâte. Placez votre galette au congélateur une vingtaine de minutes avant d'enfourner au four
à 180°C pendant 30 à 35 minutes.
Laissez refroidir sur une grille à la sortie du four.
Servir la galette accompagnée de cidre sans oublier de tirer le roi ou la reine du jour.
Régalez-vous!
Variez les goûts en ajoutant à votre frangipane des pépites de chocolat, des pommes caramélisées, du caramel au beurre salé ou encore des fruits surgelés (framboises, myrtilles...) ou encore en mélangeant de la poudre de noisette à la poudre d'amande.
Astuce: J'aime moudre ma poudre d'amande moi-même à partir d'amandes entières. La texture de la frangine est un peu plus granuleuse et fait davantage ressortir le goût des amandes.
Commentaires